top of page
Rechercher

Les cauchemars


Au secours, mon enfant fait des cauchemars !


Il y a souvent un amalgame entre les terreurs nocturnes et les cauchemars. Bien que ces deux perturbations nocturnes nous sortent brutalement du lit, les yeux encore embués, leur processus et leur accompagnement sont différents.

Les cauchemars apparaissent vers 2/3 ans avec un pic à 10 ans. Ils se manifestent par des « mauvais rêves », des cris, etc. Ils se produisent après minuit, lors du sommeil paradoxal.

Lorsque vous retrouvez votre enfant pour le consoler, il est réveillé et, bien que confus, peut vous raconter ce mauvais rêve qui vous a tous tirés brutalement du lit.


Mais pourquoi fait-il des cauchemars ?

Les cauchemars sont des événements marquants de la journée de votre enfant qui n'ont pas été complètement digérés. Votre enfant est débordé par ses émotions, du stress, des frustrations que son inconscient revit la nuit. Alors la locomotive nocturne déraille.


Comment les accompagner ?

1) Instaurez une routine du soir et couchez votre enfant à heure régulière. Cela apporte une stabilité et une sécurité.

2) Évitez les films violents, les écrans avant d'aller au lit. Limitez les histoires du soir avec des loups, des sorciers, des montres. Mais ne m'expliquez pas pourquoi les livres d'enfants en regorgent ?

3) Discutez des peurs la journée et éviter d'en parler juste avant de dormir.

On évite aussi « d'anticiper » les peurs du type : « J'ai vérifié sous le lit, il n'y a pas de monstre ». L'enfant qui avait peut-être oublié ce cauchemar de la veille va entendre : « Il y a un monstre sous le lit ».

4) S'il refuse le coucher par crainte, soyez inventif avec une bulle magique de protection, un pchitt anti monstre…pour le rassurer.


Les cauchemars, s'ils sont isolés, cela reste normal. Mais s'ils sont répétitifs, n'hésitez pas à vous faire accompagner pour retrouver des nuits sereines.

 
 
 

Коментарі


bottom of page